Le cabinet de Maître Marianne DREVET-AUTRIC intervient devant l’ensemble des juridictions pénales pour vous défendre au mieux de vos intérêts. Dans un esprit de collaboration, d’honnêteté et de confiance, elle se rend disponible pour étudier votre dossier et adopter la stratégie de défense la plus opportune selon les éléments qu’il contient. 

Maitre Marianne DREVET-AUTRIC  vous assiste devant l’ensemble des juridictions pénales pour les prévenus majeurs et mineurs. Elle intervient également au cours des gardes à vue et dans des procédures particulières telles que la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (C.R.P.C), les comparutions immédiates (C.I). Parce qu’un dossier en droit pénal, c’est parfois l’histoire d’une vie, parfois une erreur de parcours ou bien une succession de mésaventures, Maitre Marianne DREVET-AUTRIC vous écoute et vous assiste avec tolérance et sans jugement.

Convocation à comparaître devant une juridiction pénale

Vous êtes convoqué devant un tribunal correctionnel, devant le tribunal de police ou votre enfant est convoqué devant le Tribunal ou le Juge des enfants ?

C’est au moment de la convocation que la consultation de l’avocat est nécessaire.

La convocation permet à l’avocat de consulter votre dossier et de vous proposer une défense adaptée aux éléments du dossier ainsi qu’à étudier vos éléments de personnalité.

Une convocation devant une juridiction pénale est une épreuve pénible et, souvent, les rouages de la machine pénale sont incompris par le justiciable qui les perçoit comme déséquilibrés.

C’est la raison pour laquelle la consultation de l’avocat, dès la convocation, est indispensable pour préserver au mieux vos intérêts et vous assurer l’exposé de tous les moyens nécessaires et indispensables à votre défense.

Maître Marianne DREVET-AUTRIC avocat à DRAGUIGNAN  vous assiste au mieux dans cette épreuve.

Convocation au poste de police ou de gendarmerie, garde à vue

Vous êtes convoqué devant un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête vous concernant.

Vous allez peut-être faire l’objet d’une mesure de garde à vue.

La garde à vue permet à l’officier de police judiciaire de vous maintenir avec contrainte à sa disposition afin de vous entendre dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Depuis la Loi n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue, vous pouvez être assisté d’un avocat au cours de l’ensemble de cette mesure.

Ne renoncez pas à ce droit.

En effet, la garde à vue permet de consigner toutes les déclarations du gardé à vue avant que celui-ci ait connaissance de l’ensemble des éléments de l’enquête judiciaire.

C’est la raison pour laquelle l’assistance de l’avocat en garde à vue permet de vous prodiguer des conseils adaptés aux faits reprochés, et permet également de s’assurer du respect des droits de la garde à vue pendant toute cette mesure.

Maître Marianne DREVET-AUTRIC se tient à votre disposition pour vous assister lors de cette mesure afin de préserver au mieux vos intérêts.

Nous plaidons dans ce cadre devant l’ensemble des juridictions de France et notamment celles les plus proches de notre cabinet, à savoir DRAGUIGNAN, TOULON, GRASSE, AIX EN PROENCE et MARSEILLE.

Aménagement de peines

Le cabinet de Maître Marianne DREVET-AUTRIC à Draguignan a développé une solide expérience en droit pénal et notamment en matière d’aménagement de peine. Sous certaines conditions prévues par la loi, la prison peut être évitée et un aménagement de peine peut être instauré.

Qu’est ce que l’aménagement de peine ?

L’aménagement de peine est une modalité d’exécution d’une peine d’emprisonnement ferme qui a été prononcée de manière définitive.
Le Juge de l’application des peines est le juge compétent en la matière. Dès le prononcé de la peine, l’aménagement peut être décidé évitant ainsi à l’intéressé de purger sa peine d’emprisonnement ferme en détention.

Quelles sont les mesures d’aménagement de peine ?

Les demandes d’aménagement de peine peuvent consister en une demande de conversion en jours-amendes, en travail d’intérêt général, en semi-liberté, en libération conditionnelle ou en placement sous bracelet électronique.
Ces demandes doivent être préparées avec beaucoup d’attention pour avoir les meilleures chances de succès.
La préparation d’un projet professionnel ou de formation sont des atouts sérieux appréciables, de la même manière que la garantie d’un domicile stable est exigée.
Lorsqu’il décide de ces mesures, le Juge de l’Application des Peines les assorti souvent de conditions strictes visant à éviter toute réitération des faits.
Pour toutes ces démarches, il est primordial d’être bien accompagné par un avocat spécialisé en droit pénal qui vous conseillera et accompagnera utilement. Maître Marianne DREVET-AUTRIC , avocat à Draguignan , vous orientera au mieux dans vos démarches et assurera votre représentation devant le juge d’application des peines à Draguignan , Toulon ,Marseille, Aix-en-Provence.

Effacement du casier judiciaire

Maitre Marianne DREVET-AUTRIC se charge des procédures d’effacement du casier judiciaire (Bulletin n°2) après une condamnation.

Qu’est ce qu’un casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est le relevé des condamnations et décisions pénales prononcées par une juridiction pénale pour une personne identifiée. Le casier judiciaire est composé de trois bulletins qui n’ont pas la même accessibilité.
Le bulletin n° 1 est réservé à la Justice.
Le bulletin n°2 est réservé à certaines autorités, administrations ou organismes. Il peut ainsi être examiné en cas d’embauche pour certains emplois du secteur public ou relevant des domaines de la sécurité. L’activité de chauffeur de taxi ou encore la gérance de sociétés sont subordonnées à l’obtention d’une autorisation qui vérifie l’absence de casier judiciaire.
Le bulletin n°3 est la partie du casier qui ne peut être délivrée qu’à la personne concernée.

Comment effacer son casier judiciaire ? La loi prévoit une procédure spécifique permettant d’obtenir l’effacement du bulletin n°2 du casier judiciaire.
Votre Avocat en droit pénal à Marseille, près d’Aix-en-Provence, peut saisir pour vous la juridiction compétente d’une demande d’effacement du casier judiciaire.
Cette demande est examinée en audience par un juge qui apprécie les motivations légitimes de la demande d’effacement.
Il est primordial pour avoir les plus grandes chances de succès d’être assisté par un Avocat en droit pénal.

Avocat  de partie civile

Maître DREVET-AUTRIC a développé une grande compétence en matière de défense pénale des victimes d’agression ou d’infraction pénale devant les tribunaux de DRAGUIGNAN et de ses alentours: Aix-en-Provence, Toulon et Grasse.

Qu’est-ce qu’une partie civile ?

La partie civile lors d’un procès pénal est la personne (physique ou morale) qui a personnellement subi un préjudice directement causé par l’infraction commise.
Le préjudice peut être physique (agression) ou matériel (vol, escroquerie, détournement, dégradation de bien).
La constitution de partie civile permet d’obtenir la mise en jeu de la responsabilité civile de l’auteur de l’infraction et l’allocation d’une réparation pour les dommages subis. L’écoute personnalisée de la victime est une priorité de Maître DREVET-AUTRIC . Votre avocat vous reçoit à son cabinet situé à DRAGUIGNAN et vous apportera toutes les informations et les conseils adaptés à votre situation de victime.